Un motoculteur peut-il couper les racines ?

Lorsque vous utilisez votre motoculteur, vous finirez par rencontrer des racines, que ce soit intentionnellement ou par pur hasard. Lorsque cela se produit, de nombreuses personnes qui ne connaissent pas les motoculteurs ne savent pas à quoi s’attendre.

Alors, que se passe-t-il ensuite ? Un motoculteur peut-il couper les racines ?

Les motoculteurs peuvent couper les petites racines sans trop de problèmes. La taille maximale des racines que la machine peut couper dépend de la taille et de la puissance du motoculteur, ainsi que de la taille des lames. Toutefois, si vous rencontrez des racines trop grosses, votre motoculteur risque de s’arrêter, voire d’être endommagé.

Bien sûr, ce n’est pas tout. Il est important de savoir à quoi s’attendre dans différentes situations, alors continuez à lire pour en savoir plus.

Quel type de racines un motoculteur peut-il couper ?

La capacité de votre motoculteur à couper les racines dépend largement du type de racines auquel vous avez affaire. Certaines de ces racines ne font pas le poids, même pour les motoculteurs les plus compacts, tandis que d’autres sont trop fortes pour les machines les plus robustes.

Voyons maintenant en détail les différents types de racines.

Mauvaises herbes

Elles sont faciles à traiter. On pourrait presque dire que les motoculteurs ont été conçus pour cette tâche. Certaines des mauvaises herbes les plus méchantes ont des réseaux de racines étendus, mais ils sont encore mous et fins.

Votre motoculteur coupera facilement les racines de toutes les mauvaises herbes que vous rencontrerez.

Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation de votre motoculteur pour enlever les mauvaises herbes comporte quelques inconvénients – j’ai récemment écrit un article sur ce sujet, vous pouvez le consulter ici.

Petites plantes

Par petites plantes, j’entends des choses comme les tomates, les concombres, mais aussi les jeunes buissons et les arbres. Tout comme les mauvaises herbes, les racines de ces plantes ne font pas le poids face aux lames d’un motoculteur.

La seule différence est que vous ne voulez pas les endommager pour des raisons évidentes – à moins que votre objectif soit de les enlever (j’en parlerai plus tard).

Pour cette raison, je vous suggère d’éviter de labourer les zones où se trouvent ces plantes dans un large rayon. Il n’y a pas vraiment de bonne méthode pour savoir où se trouvent les racines avec une certitude de 100%, et les couper peut être un coup fatal pour des plantes comme celles-ci.

utilisation motobineuse

Buissons

Les buissons qui ont atteint leur taille maximale sont une autre question. Le fait que votre motoculteur puisse ou non couper ces racines dépend en grande partie du type d’arbuste et de son âge.

Certains arbustes n’étendent leurs racines que vers le bas, presque comme un arbre inversé. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre motoculteur autour d’eux en toute sécurité, car vous ne risquez pas de heurter les racines principales.

Cependant, de nombreux types de buissons étendent leurs racines à l’horizontale, afin de se maintenir en place plus fermement. Si c’est le cas, les choses peuvent devenir difficiles.

En effet, certains arbustes peuvent, avec le temps, développer des racines très fortes, presque semblables à celles d’un arbre. Si vous en avez dans votre jardin, vous devez être prudent lorsque vous travaillez autour d’eux. Je vous expliquerai comment le faire en toute sécurité plus loin dans cet article.

Si vous rencontrez des racines de ce type, vous risquez d’endommager la plante, mais aussi le motoculteur lui-même si elles sont trop fortes pour lui.

Arbres

De toutes les plantes mentionnées ici, ce sont les arbres qui causent le plus de problèmes. En fonction de la taille et de l’âge de l’arbre, ils peuvent avoir des réseaux de racines massifs qui sont extrêmement durs, et pire encore, flexibles dans une certaine mesure.

Les racines des arbres s’étendent toujours horizontalement dans toutes les directions, afin de maintenir l’arbre en place même dans des conditions climatiques extrêmes.

Il est donc très difficile de les contourner avec un motoculteur, mais pas forcément impossible.

Bien qu’il soit peu probable que la coupe de certaines racines d’un arbre adulte lui cause des dommages importants, les grosses racines peuvent facilement endommager votre motoculteur. Il faut donc être très prudent lorsque vous travaillez autour des arbres.

Lire aussi : Mon avis sur la motobineuse Berlan BMH360/ Mon avis sur la motobineuse Mantis 7263/ Mon avis sur la motobineuse thermique Einhell GC-MT 3060 LD

      motobineuses.com
      Logo